Intervenant-compressor.jpg

Aujourd'hui, les jeunes de tous âges sont en permanence en contact et interaction directe avec des flux d'images, que ce soit à travers leur smartphone, tablette, ou tous les autres écrans, omniprésents autour d'eux.
Il est donc devenu essentiel pour eux d'avoir accès à des clés et techniques de décryptage et de compréhension

de ces images qui les environnent afin de passer du statut de consommateurs passifs

à celui de créateurs dotés de sens critique.
A travers l'apprentissage de la fabrication d'un film dans toutes ses étapes, ils reprennent possession

et le contrôle créatif de leur propre image et de celles qu'ils peuvent voir autour d'eux.
Intervenant en vidéo auprès de publics jeunes (9-17 ans), je leur propose dans le cadre de classes découverte et colonies de vac
ances de s'initier aux techniques d'écriture et de réalisation d'oeuvres audiovisuelles de formats courts: reportages, court-métrages, documentaires, fausses pubs, clips...
Du scénario jusqu'à la diffusion du film, les jeunes sont impliqués dans chaque phase de la création des films

et ont accès pour cela à du matériel professionnel.

A préciser que si les publics jeunes restent prioritaires, je propose également des stages et ateliers vidéo

à destinations des publics adultes, tous âges confondus.

 
Notions Educatives
Ecriture et travail sur la langue française

Par un travail d'écriture autour de la création de personnages cohérents et attachants, l'apprentissage de la structure en 3 actes d'un scénario, et enfin la rédaction correcte de descriptions et actions intervenant dans la progression de l'histoire, les jeunes sont amenés à réfléchir et à travailler autour de la langue française tout en soignant leur syntaxe et leur orthographe. Le tout à travers un processus créatif et le plaisir de raconter une histoire à travers leur langue.

Apprentissage artistique et technique

Au contact de professionnel(s) de la vidéo et du cinéma, les jeunes ont la possibilité d'observer des techniques et procédés liés à la création de films ainsi que de se forger une base culturelle cinématographique et artistique à travers des sessions d'analyse filmique autour de court-métrages, des visionnages de making of et coulisses de tournage et la découverte de notions de cadre et de montage.

Création en équipe

Au-delà des phases théoriques, sessions d'analyses et projections de films divers, les jeunes sont rapidement amenés à réaliser eux-mêmes leur propre film. Ainsi, ils constituent des équipes et manipulent du matériel professionnel en vue de tourner leur film et ensuite de le monter, travailler sur le son et enfin, le visionner lors d'une séance de projection collective en fin de séjour. 
La valorisation du processus créatif mené à son terme et validé par la projection du ou des films s'accompagne d'une véritable dynamique collective et coopérative entre les jeunes de chaque équipe. Chacun y tient son rôle (technicien ou acteur) et fonctionne en harmonie avec les autres membres de cette équipe pour le bien et la qualité du projet.

 
Court-métrages Fausses pubs Reportages  
Clips
Documentaires
 
photo-8-EJI-compressor.jpg
photo-3-EJI-compressor.jpg
Comm-intervenant-compressor.jpg

Le planning à la semaine proposé est déclinable sur plusieurs durées.

Le projet reste de réaliser sur la durée convenue ensemble un projet de A à Z avec les jeunes.

De même, les projets s'adaptent aux tranches d'âge des jeunes (9-11 ans, 12-14 ans & 15-17 ans)  et adultes (tous âges).

Le niveau d'implication des participants et la richesse en terme de contenu ainsi que le niveau technique du projet envisagé avec eux est donc entièrement adapté à leur âge, envies et capacités.

Tarif des séjours

Devis adaptés à votre projet.

 
 
Contact

Adresse:

6 Place de Serbie
Rennes, 35200
France

Tel: 06.73.09.57.74

Comm-intervenant-5-compressor.jpg

©2017 by Florent-Bianchi - Intervenant-Vidéo. Proudly created with Wix.com